par Frédéric Caupin, Maître de Conférences à l'Ecole Normale Supérieure
La loi " Libertés et Responsabilité s des Universités " (LRU), votée le 10 août 2007, sous couvert de conférer la sacro-sainte Autonomie aux Universités, prépare en réalité le démantèlement du service public d’enseignement supérieur. On sait l’ampleur du mouvement qu’elle a suscité et qui réclame son abrogation.
Pendant ce temps, une commission se réunit dans les salons dorés de la République : la commission Pochard. Que prépare-t-elle ? Rien de moins que l’" autonomie " des établissements scolaires.
Officiellement, la commission est chargée de réfléchir sur le métier d’enseignant. Plus exactement, dans la lettre de mission <http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-evolution-metier-enseign> envoyée le 20 septembre 2007 à Marcel Pochard, Conseiller d’Etat, Xavier Darcos explique :
" Le Président de la République et le Premier Ministre m’ont demandé, dans la lettre de mission qu’ils m’ont adressée, de mener le chantier de la redéfinition de la condition enseignante et d’entreprendre une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et notamment, des représentants du monde enseignant. Ce processus, qui doit s’achever au printemps, se déroulera en deux temps : l’élaboration d’un état des lieux argumenté, sous formes d’un Livre Vert, puis celui de la proposition du gouvernement et de la négociation, sur le fondement d’un Livre Blanc ".
Mis à part les talents chromatiques cachés de Xavier Darcos, avouons que cela ne nous apprend pas grand-chose. Pour en savoir plus, mieux vaut directement lire la lettre de mission <http://www.elysee.fr/elysee/root/bank/print/79113.htm> envoyée le 5 juillet 2007 par Nicolas Sarkozy et François Fillon à Xavier Darcos. En effet, les conclusions d’une commission ministérielle se trouvent souvent dans la lettre qui en est à l’origine.
Nous allons voir qu’elle suit une logique en tous points identiques à celle mise en oeuvre pour la LRU. Tout d’abord les deux premiers paragraphes sont communs à toutes les lettres de missions destinées aux différents ministres, y compris à Valérie Pécresse. Le résultat de l’élection présidentielle y est en quelque sorte présenté comme unréférendum anticipé sur toutes les réformes présentes et à venir. Ensuite, le constat est semblable : l’échec en licence est remplacé par " les 20 % des élèves [qui] sortent du système scolaire sans qualification ". Dans les deux lettres, une prétendue " bataille mondiale de l’intelligence " risquerait d’être perdue si tant pour nos établissements scolaires que pour nos Universités, l’objectif de gagner des places dans les tout puissants " classements internationaux " n’était pas rempli. Enfin, quelques citations nous montrent que les modalités sont les mêmes :
- autonomie : " vous donnerez d'abord à tous les établissements plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en oeuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre "
- " orientation active et mission d’insertion professionnelle : nous estimons que tous les élèves, dès la classe de cinquième, devraient suivre un parcours de découverte des différents métiers. Ce sera le rôle d'un nouveau service public de l'orientation, que vous mettrez en place, que d'organiser ce parcours et de donner à chaque famille et à chaque élève des informations pertinentes, fondées sur des évaluations précises et publiques, sur les différentes filières de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique et professionnel. La réussite scolaire,c'est que chaque enfant puisse s'orienter dans une voie qui corresponde à ses projets personnels, à ses talents, aux besoins du marché du travail. "
- chantage de l’évaluation : " Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants, en contrepartie de quoi vous les évaluerez plus régulièrement sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves. ", " une évaluation régulière des enseignants sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves, et non pas sur les méthodes qu'ilsutilisent ", " une évaluation en profondeur des établissements, qui sera disponible pour les familles ; enfin, une évaluation indépendante et régulière de l'ensemble de notre système éducatif, afin que l'autoritépolitique puisse en permanence prendre les décisions nécessaires pour garantir la qualité de l'école et sa capacité à répondre aux obligations et aux attentes du monde contemporain "
- mise à mort des concours nationaux (CAPES, AGREG) et des statuts associés : " La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master "
- employer moins d’enseignants pour (peut-être) les payer plus, en individualisant les carrières : " Nous voulons également que la rémunération des enseignants corresponde mieux à l'importance de leur rôle pour la nation, à court terme en permettant aux enseignants qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire, à moyen terme en conciliant mieux l'évolution des effectifs et l'évolution des rémunérations. Nous souhaitons que le mérite soit reconnu, tant au niveau individuel que collectif. C'est possible tout en étant objectif. Il nous semble naturel que chaque enseignant puisse maîtriser, par son travail, l'évolution de sa carrière et de ses revenus en s'investissant comme il le souhaite dans son métier principal et dans des activités complémentaires. Les obligations de service des enseignants devront tenir compte de cette nouvelle liberté qui leur est offerte. ", " l'engagement présidentiel d'embaucher un fonctionnaire pour deux partant à la retraite "
Il y a aussi des mesures plus spécifiques à l’enseignement scolaire, par exemple une sorte d' " enseigner moins pour apprendre plus " : le projet " pose la question de l'ampleur actuelle des programmes scolaires et de la surcharge horaire imposée aux enfants, dont les journées de travail sont parfois plus longues que celles de leurs parents. De fait, les enfants français ont des emplois du temps plus lourds que leurs homologues étrangers sans que cela se traduise par un niveau scolaire général sensiblement supérieur. Vous ouvrirez donc une réflexion sur la manière de réduire le volume horaire imposé aux enfants tout en valorisant les activités collectives et d'ouverture, et sans renoncer à nos exigences essentielles "
Pour être honnête, reconnaissons que les membres de la commission peuvent avoir d’autres idées. Qui sont-ils ? Parmi eux, on trouve, entre autres, un ancien premier ministre d’une autre majorité, deux professeurs de l’Enseignement Supérieur et deux directeurs de recherche. Comme membre de l’Education Nationale, seul un inspecteur général est présent ; c’est normal, pour demander leur avis aux professeurs, la grande concertation suffiraS En revanche siègent deux éminents experts : Foucauld Lestienne, directeur délégué des ressources humaines et des relations sociales du groupe La Poste, et Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, présentateur de l'émission " les grands débats du mardi " sur B.F.M., éditorialiste au mensuel " Enjeux-LesEchos ". Justement, l'Institut Montaigne, qui se définit comme un " think tank indépendant ", a publié en novembre 2001 un rapport intitulé " Vers des établissements scolaires autonomes " <http://www.institutmontaigne.org/vers-des-etablissement-scolaires-autonomes>.
On peut y lire :
" Nous proposons de donner aux établissements publics ou privés, qui en feront la demande, les moyens de la plus large autonomie possible sans que pour autant l'éducation cesse d'être nationale :
- Que soit reconnue au chef d'établissement la possibilité d'orienter la politique de son école - dans le cadre du projet d'établissement - et d'avoir une réelle capacité de choix pour organiser les enseignements.
- Que l'enseignant puisse faire le choix de l'établissement auquel il souhaite collaborer en fonction des orientations pédagogiques de celui-ci.
- Qu'il y ait entre le chef d'établissement et l'enseignant un acte de cooptation et d'embauche, rompant avec la routine aveugle des carrières au barème.
- Que, dans un monde complexe et mouvant, l'initiative laissée aux établissements offre aux élèves une diversité de formations. "
ou encore :
- " Donner aux chefs d’établissement la possibilité de recruter leurs collaborateurs après appel de candidature ou candidatures spontanées, dans la mesure où les candidats sont habilités.
- Donner aux enseignants, d’abord mus par le goût de transmettre une culture, la possibilité de recevoir en des lieux divers une formation permanente qualifiante.
- Donner à des personnes compétentes engagées dans d’autres professions la possibilité d’être habilitées à enseigner.
- Accorder aux établissements une totale autonomie financière, en particulier dans la gestion de la masse salariale.
- Constituer des conseils d’administration et conseils stratégiques qui assistent la direction dans sa tâche et lient l’école à son environnement social, économique et culturel.
- Introduire dans les établissements une culture de l’évaluation et de la transparence. "
On voit que la LRU et la future réforme des établissements scolaires s’inscrivent dans la même logique : appliquer des recettes manageriales en déréglementant le " marché du travail " des personnels, préparer le désengagement de l’Etat et mettre en concurrence les établissements.
N’attendons pas les conclusions de la commission Pochard ! Dès maintenant, appelons nos collègues de l’enseignement scolaire et leurs organisations à rejoindre le mouvement contre la LRU !
Pendant ce temps, une commission se réunit dans les salons dorés de la République : la commission Pochard. Que prépare-t-elle ? Rien de moins que l’" autonomie " des établissements scolaires.
Officiellement, la commission est chargée de réfléchir sur le métier d’enseignant. Plus exactement, dans la lettre de mission <http://www.education.gouv.fr/pid495/commission-sur-evolution-metier-enseign> envoyée le 20 septembre 2007 à Marcel Pochard, Conseiller d’Etat, Xavier Darcos explique :
" Le Président de la République et le Premier Ministre m’ont demandé, dans la lettre de mission qu’ils m’ont adressée, de mener le chantier de la redéfinition de la condition enseignante et d’entreprendre une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et notamment, des représentants du monde enseignant. Ce processus, qui doit s’achever au printemps, se déroulera en deux temps : l’élaboration d’un état des lieux argumenté, sous formes d’un Livre Vert, puis celui de la proposition du gouvernement et de la négociation, sur le fondement d’un Livre Blanc ".
Mis à part les talents chromatiques cachés de Xavier Darcos, avouons que cela ne nous apprend pas grand-chose. Pour en savoir plus, mieux vaut directement lire la lettre de mission <http://www.elysee.fr/elysee/root/bank/print/79113.htm> envoyée le 5 juillet 2007 par Nicolas Sarkozy et François Fillon à Xavier Darcos. En effet, les conclusions d’une commission ministérielle se trouvent souvent dans la lettre qui en est à l’origine.
Nous allons voir qu’elle suit une logique en tous points identiques à celle mise en oeuvre pour la LRU. Tout d’abord les deux premiers paragraphes sont communs à toutes les lettres de missions destinées aux différents ministres, y compris à Valérie Pécresse. Le résultat de l’élection présidentielle y est en quelque sorte présenté comme unréférendum anticipé sur toutes les réformes présentes et à venir. Ensuite, le constat est semblable : l’échec en licence est remplacé par " les 20 % des élèves [qui] sortent du système scolaire sans qualification ". Dans les deux lettres, une prétendue " bataille mondiale de l’intelligence " risquerait d’être perdue si tant pour nos établissements scolaires que pour nos Universités, l’objectif de gagner des places dans les tout puissants " classements internationaux " n’était pas rempli. Enfin, quelques citations nous montrent que les modalités sont les mêmes :
- autonomie : " vous donnerez d'abord à tous les établissements plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en oeuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre "
- " orientation active et mission d’insertion professionnelle : nous estimons que tous les élèves, dès la classe de cinquième, devraient suivre un parcours de découverte des différents métiers. Ce sera le rôle d'un nouveau service public de l'orientation, que vous mettrez en place, que d'organiser ce parcours et de donner à chaque famille et à chaque élève des informations pertinentes, fondées sur des évaluations précises et publiques, sur les différentes filières de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique et professionnel. La réussite scolaire,c'est que chaque enfant puisse s'orienter dans une voie qui corresponde à ses projets personnels, à ses talents, aux besoins du marché du travail. "
- chantage de l’évaluation : " Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants, en contrepartie de quoi vous les évaluerez plus régulièrement sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves. ", " une évaluation régulière des enseignants sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves, et non pas sur les méthodes qu'ilsutilisent ", " une évaluation en profondeur des établissements, qui sera disponible pour les familles ; enfin, une évaluation indépendante et régulière de l'ensemble de notre système éducatif, afin que l'autoritépolitique puisse en permanence prendre les décisions nécessaires pour garantir la qualité de l'école et sa capacité à répondre aux obligations et aux attentes du monde contemporain "
- mise à mort des concours nationaux (CAPES, AGREG) et des statuts associés : " La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master "
- employer moins d’enseignants pour (peut-être) les payer plus, en individualisant les carrières : " Nous voulons également que la rémunération des enseignants corresponde mieux à l'importance de leur rôle pour la nation, à court terme en permettant aux enseignants qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire, à moyen terme en conciliant mieux l'évolution des effectifs et l'évolution des rémunérations. Nous souhaitons que le mérite soit reconnu, tant au niveau individuel que collectif. C'est possible tout en étant objectif. Il nous semble naturel que chaque enseignant puisse maîtriser, par son travail, l'évolution de sa carrière et de ses revenus en s'investissant comme il le souhaite dans son métier principal et dans des activités complémentaires. Les obligations de service des enseignants devront tenir compte de cette nouvelle liberté qui leur est offerte. ", " l'engagement présidentiel d'embaucher un fonctionnaire pour deux partant à la retraite "
Il y a aussi des mesures plus spécifiques à l’enseignement scolaire, par exemple une sorte d' " enseigner moins pour apprendre plus " : le projet " pose la question de l'ampleur actuelle des programmes scolaires et de la surcharge horaire imposée aux enfants, dont les journées de travail sont parfois plus longues que celles de leurs parents. De fait, les enfants français ont des emplois du temps plus lourds que leurs homologues étrangers sans que cela se traduise par un niveau scolaire général sensiblement supérieur. Vous ouvrirez donc une réflexion sur la manière de réduire le volume horaire imposé aux enfants tout en valorisant les activités collectives et d'ouverture, et sans renoncer à nos exigences essentielles "
Pour être honnête, reconnaissons que les membres de la commission peuvent avoir d’autres idées. Qui sont-ils ? Parmi eux, on trouve, entre autres, un ancien premier ministre d’une autre majorité, deux professeurs de l’Enseignement Supérieur et deux directeurs de recherche. Comme membre de l’Education Nationale, seul un inspecteur général est présent ; c’est normal, pour demander leur avis aux professeurs, la grande concertation suffiraS En revanche siègent deux éminents experts : Foucauld Lestienne, directeur délégué des ressources humaines et des relations sociales du groupe La Poste, et Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, présentateur de l'émission " les grands débats du mardi " sur B.F.M., éditorialiste au mensuel " Enjeux-LesEchos ". Justement, l'Institut Montaigne, qui se définit comme un " think tank indépendant ", a publié en novembre 2001 un rapport intitulé " Vers des établissements scolaires autonomes " <http://www.institutmontaigne.org/vers-des-etablissement-scolaires-autonomes>.
On peut y lire :
" Nous proposons de donner aux établissements publics ou privés, qui en feront la demande, les moyens de la plus large autonomie possible sans que pour autant l'éducation cesse d'être nationale :
- Que soit reconnue au chef d'établissement la possibilité d'orienter la politique de son école - dans le cadre du projet d'établissement - et d'avoir une réelle capacité de choix pour organiser les enseignements.
- Que l'enseignant puisse faire le choix de l'établissement auquel il souhaite collaborer en fonction des orientations pédagogiques de celui-ci.
- Qu'il y ait entre le chef d'établissement et l'enseignant un acte de cooptation et d'embauche, rompant avec la routine aveugle des carrières au barème.
- Que, dans un monde complexe et mouvant, l'initiative laissée aux établissements offre aux élèves une diversité de formations. "
ou encore :
- " Donner aux chefs d’établissement la possibilité de recruter leurs collaborateurs après appel de candidature ou candidatures spontanées, dans la mesure où les candidats sont habilités.
- Donner aux enseignants, d’abord mus par le goût de transmettre une culture, la possibilité de recevoir en des lieux divers une formation permanente qualifiante.
- Donner à des personnes compétentes engagées dans d’autres professions la possibilité d’être habilitées à enseigner.
- Accorder aux établissements une totale autonomie financière, en particulier dans la gestion de la masse salariale.
- Constituer des conseils d’administration et conseils stratégiques qui assistent la direction dans sa tâche et lient l’école à son environnement social, économique et culturel.
- Introduire dans les établissements une culture de l’évaluation et de la transparence. "
On voit que la LRU et la future réforme des établissements scolaires s’inscrivent dans la même logique : appliquer des recettes manageriales en déréglementant le " marché du travail " des personnels, préparer le désengagement de l’Etat et mettre en concurrence les établissements.
N’attendons pas les conclusions de la commission Pochard ! Dès maintenant, appelons nos collègues de l’enseignement scolaire et leurs organisations à rejoindre le mouvement contre la LRU !
2 commentaires:
Madame, Monsieur, chers Collègues,
Il me semble très urgent que vous preniez connaissance du document suivant:
http://www.elysee.fr/elysee/root/bank/print/79113.htm
Il s'agit d'une lettre de mission adressée par le Président de la République
au Ministre de l'Education nationale. Objet: réformes à mettre en ¦uvre
avant la fin du premier semestre 2008. J'attire votre attention sur la
phrase "La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue
par un diplôme de niveau master". Cela signifie en pratique la fin des
concours du Capes et de l'Agrégation et leur remplacement par un master
professionnalisant en 2 années, assuré par le seul IUFM (système similaire à
celui mis en place en Italie par le gouvernement Berlusconi). Si l'on s'en
réfère à la loi LRU et au rapport Belloc, déjà en cours d'application
(nouvelles maquettes), les futurs enseignants auront auparavant suivi une
licence en trois ans assurée dans un "collège universitaire" par des
enseignants non-chercheurs.
Un document non-officiel ébauche assez précisément les futures conditions de
recrutement dans l'enseignement public:
http://www.institutmontaigne.org/vers-des-etablissements-scolaires-autonomes
-134.html
Il s'agit là d'informations objectives: quand ces projets seront mis en
¦uvre il sera trop tard pour agir si vous les estimez inappropriés. Il est
déjà très tard. En tout cas, vous ne pourrez pas dire "Je ne savais pas".
Par ailleurs, il me semble utile d'attirer votre attention sur l'image que
commence à donner notre catégorie socio-professionnelle, de plus en plus
fréquemment qualifiée d'autiste, d'indifférente, d'égoïste, de lâche etc...
Un exemple certes très subjectif mais fort bien argumenté est disponible à
la page suivante:
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=90064
Dans l'espoir que vous voudrez bien prendre tous la peine de vous informer
de tout cela, voire contribuer à la réflexion de tous par le signalement ou
la production d'autres documents, quelles que soient vos opinions quant à
ces réformes, je vous adresse à tous mes salutations les plus cordiales
Thierry Van Compernolle
MCF d'Histoire grecque
Cher(e)s collègues,
Je me permets de vous transférer l'information que
nous recevons les uns et
les autres. En outre, est arrivé, hier, le numéro de
la revue L'Agrégation.
- suppression de l'agrégation et du capes prévue pour
2009. Les IUFM seuls
auront droit à former des enseignants bivalents à
partir de la licence.
Confirmé lors de la réunion (décembre, Lyon) des
préparateurs ENS-LSH.
- lien qui permet d'avoir accès à la lettre de mission
de M Darcos de la
part du président de la république.
http://www.elysee.fr/elysee/root/bank/print/79113.htm
- "Dans la continuité de la loi d'orientation du 23
avril 2005, vous
veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement
supérieur et de la
recherche, à ce que les instituts universitaires de
formation des maîtres
donnent aux enseignants les outils dont ils ont
réellement besoin pour
exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à
imposer certaines
méthodes de préférence à d'autres. La formation des
enseignants devra durer
cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau
master."
Sans doute vous souvenez-vous de la fin du courriel du
7 décembre 2007
(17h10) adressé par notre collègue Georgette Dal
(campagne BCU 2007-2008), à
savoir: "Je profite de ce message pour vous informer
de la disparition
annoncée des BCU telles que nous les connaissons
actuellement.A compter de
la rentrée 2008-09, elles devraient être remplacées
par des compléments de
bourses attribués aux étudiants méritants,
bénéficiaires par ailleurs d'une
bourse sur critère social, pour une entrée en M1".
Tout cela va dans la même direction. Il nous faut, me
semble-t-il,
connaître la position de nos sociétés professionnelles
respectives (Société
des Anglicistes de l'enseignement Supérieur, des
Américanistes, des
Germanistes, des Historiens, etc.), des CNU (au moins
de leurs présidents et
de leurs bureaux en attendant les sessions plénières
de qualification en
janvier-février) et des présidents (passés et
présents) de jurys des deux
concours puis réunir les informations obtenues dans
les diverses
disciplines.
Bien cordialement.
Guyonne Leduc
Responsable élue des concours (UFR Angellier)
Membre du jury de l'agrégation externe (1994-1997)
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