Coordination des enseignants-chercheurs, Paris 8, samedi 15 décembre.
AG accueillie par Paris 8, après la fermeture de Paris III.
Les prises de parole des enseignants-chercheurs des diverses universités, Paris et Province, signalent la similarité de « gestion » de la crise actuelle : fermetures administratives, appels aux forces de l’ordre, menaces de semestre blanc, refus d’organiser un véritable débat sur la loi LRU.
Les participants sont soucieux de lutter contre la menace de semestre blanc, et pour cela de rattraper des enseignements et d’assurer la tenue des examens ; soucieux également de continuer le mouvement après les vacances de Noël.
Parmi les propositions énoncées au cours du débat (voir sur le site SLU les propositions qui auront été finalement retenues) :
- Rédaction de motions contre la violence policière et judiciaire.
- Lettre-type à Valérie Pécresse, qui va recevoir sous peu les membres des « bureaux » élus du CNU.
- Appel à la remontée des propositions locales vers le site SLU.
- Mise au point d’un document faisant la synthèse des « réponses » données, dans l’ensemble des universités, au mouvement contre la LRU (il s’agit de rassembler les nombreux témoignages, jusque là dispersés).
- Les personnels IATOSS proposent de boycotter les entretiens d’évaluation pour les personnels.
- Proposition de blocage des CA au moment de la promulgation de la loi ; ou, au moins, votes de défiance des CA vis-à-vis de la loi LRU.
- Exercice du droit de réserve dans le cas où les campus verraient fleurir vigiles et policiers.
- Proposition d’organisation d’une consultation sur la loi LRU (et non plus sur la question généralement posée lors du referendum, , dont les résultats seraient portés par une manifestation nationale (fin janvier)
- Suggestion d’états généraux, sous la forme d’une journée par semaine, pour discussions et débats (journées soit grévées, soit banalisées si accord des présidences…)
- Organisation (sur le modèle de Lille I), de cafés culturels, à midi, autour de points précis de la loi LRU.
- Appel à la vigilance sur la question de l’orientation active, qui suppose l’examen de nombreux dossiers, la réception d’étudiants, le tout sous la forme de travail bénévole.
Voilà quelques-unes des propositions qui sont montées lors de la discussion. Voir sur le site « Sauvons l’Université » les résultats du vote autour de ces propositions.
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