1. Discussion sur les maquettes de la licence : ne serait-il pas nécessaireque soit organisée une plus vaste réflexion sur les maquettes, à la mesure des enjeux, alors que tout se déroule dans une urgence préjudiciable à un travail sérieux ?
Au lieu de s’en tenir aux textes réglementaires, ce qui relève des “bonnes pratiques”, on nous impose d’anticiper l’application du “plan réussite en licence” de la Ministre, qui reste vague et n’est qu’un document d’orientation (sic) sous forme d’un simple fichier powerPoint !
Les maquettes devraient répondre aux exigences particulières de chaquedépartement quant à la question des stages et de la pluridisciplinarité.Un groupe de travail sur les licences pourrait se mettre en place dès larentrée en janvier, malgré un calendrier assez fou.
2. Un espace d'expression libre sur le site de l'UPV, comme ilen existe dans d'autres sites web des universités, ne serait-il pas nécessaire pour l’information de tous et la bonne tenue du débat démocratique ?
3. Combien d'argent faudra-t-il continuer à payer à la société des vigiles présents avec leurs chiens à l'Université ?Jusqu'à quand ceux-ci seront sur le campus ? Devrons-nous continuer à demander à du personnel extérieur les clefs des locaux pour faire cours ?Combien de temps les collègues vont-ils tolérer cette présence jusque, y compris, dans leurs amphis ?
4. Jusqu'à quand va durer le couvre feu ? La fermeture de l'Université à 19h ne facilite pas le rattrapage des cours et interdit les activités comme celles du théâtre.
5. Ne serait-il pas souhaitable, pour approfondir la réflexion sur les enjeux des diverses réformes universitaires, pour renouer les échanges avec nos étudiants et donc favoriser le dialogue social, d’organiser un débat hebdomadaire, dans un espace dégagé par l’administration à cet effet ?
Le comité du personnel souhaite organiser à l'UPV des débats hebdomadaires autour desquestions suivantes avec des personnalités extérieures:
- Orientation de la recherche et économie, avec la participation deJean-Pierre Liautard, du SNCS-FSU, syndicat des chercheurs,Université de Montpellier II; (le jeudi 17 janvier à 16h, à confirmer)
- Les relations entre Universités et Régions;
- Les media et les mouvements sociaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire