mercredi 14 janvier 2009

APPEL DU 12 JANVIER 2009

APPEL DU 12 JANVIER 2009 DES PERSONNELS DE l'UPV MOBILISES
CONTRE LE DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR


Dans la continuité de l’Assemblée générale du 16 décembre 2008, nous, personnels de l’Université Paul-Valéry, réunis le 12 janvier 2009, réaffirmons notre opposition au projet de réforme des statuts des enseignants-chercheurs et à la réforme des concours de recrutement des enseignants («mastérisation »). Nous demandons le retrait de ces deux textes.
Nous rappelons les modalités d’action votées le 16 décembre :
- la non remontée des maquettes de masters pour protester contre la réforme des concours
- la rétention des notes du premier semestre pour maintenir la pression sur le Ministère dans les semaines qui viennent et obtenir le retrait du projet de décret cassant les statuts de 1984.

Sur ce point précis, la gravité de l’attaque nécessite que, par-delà la pétition nationale que plus de 11000 personnes ont déjà signée (cf. "Pétition pour le respect du métier d'enseignant-chercheur !" - http://www.recherche-enseignement-superieur.fr), nous fédérions nos actions dans un comité de mobilisation à Montpellier III, réunissant personnels syndiqués et non-syndiqués.
Plusieurs départements se sont déjà prononcés pour la rétention des notes (notamment les départements d’arts du spectacle, d'anglais, d’espagnol, de philosophie, de langues anciennes)
et d’autres vont se réunir sous peu et discuteront de ces initiatives.
Il est bien évident que des décisions collectives au niveau des départements et des UFR sont préférables, mais le droit à la grève administrative appartient à chaque membre de la communauté universitaire et son exercice, même s’il n’est pas unanime, suffira à empêcher la réunion des jurys d’examen fin janvier, en raison du manque de certaines notes.
Nous rappelons que les enseignants peuvent bien sûr communiquer les notes aux étudiants et nous souhaitons qu’une information systématique des étudiants soit organisée par les départements ou, à défaut, par les enseignants mobilisés.
Les modalités de la rétention des notes peuvent être différentes suivant le fonctionnement des secrétariats de département pour la saisie des résultats, mais l’essentiel est qu’après
la correction des copies, les notes ne soient pas transmises aux secrétariats et que la transmission des PV au service des examens soit bloquée.
Nous nous engageons à poursuivre la mobilisation contre ces réformes qui participent d’un démantèlement organisé du service public de l’enseignement supérieur et plus généralement de l’éducation nationale à tous les niveaux.
On pourra suivre sur le blog du comité de mobilisation les initiatives prises à Montpellier III en liaison avec celles des autres universités.
Dans ce cadre nous appelons à participer à la mobilisation unitaire et à la grève du 29 janvier prochain et à toute initiative permettant de tenir en échec les projets ministériels
et gouvernementaux susdits.

Pour signer cet appel, envoyez-nous un courriel en précisant vos nom, prénom, UFR et discipline.

Aucun commentaire: