Cher(e)s collègues,
Je me permets de vous transférer l'information que nous recevons les uns et les autres. En outre, est arrivé, hier, le numéro de la revue L'Agrégation.
- suppression de l'agrégation et du capes prévue pour 2009. Les IUFM seuls auront droit à former des enseignants bivalents à partir de la licence. Confirmé lors de la réunion (décembre, Lyon) des préparateurs ENS-LSH.
- lien qui permet d'avoir accès à la lettre de mission de M Darcos de la part du président de la république. http://www.elysee.fr/elysee/root/bank/print/79113.htm
- "Dans la continuité de la loi d'orientation du 23 avril 2005, vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de larecherche, à ce que les instituts universitaires deformation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durercinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."
Sans doute vous souvenez-vous de la fin du courriel du 7 décembre 2007(17h10) adressé par notre collègue Georgette Dal (campagne BCU 2007-2008), à savoir: "Je profite de ce message pour vous informer de la disparitionannoncée des BCU telles que nous les connaissonsactuellement. A compter de la rentrée 2008-09, elles devraient être remplacées par des compléments debourses attribués aux étudiants méritants, bénéficiaires par ailleurs d'une bourse sur critère social, pour une entrée en M1".
Tout cela va dans la même direction. Il nous faut, me semble-t-il, connaître la position de nos sociétés professionnelles respectives (Société des Anglicistes de l'enseignement Supérieur, des Américanistes, des Germanistes, des Historiens, etc.), des CNU (au moins de leurs présidents et de leurs bureaux en attendant les sessions plénières de qualification en janvier-février) et des présidents (passés et présents) de jurys des deux concours puis réunir les informations obtenues dans les diverses disciplines.
Bien cordialement.
Guyonne Leduc
Responsable élue des concours (UFR Angellier)
Membre du jury de l'agrégation externe (1994-1997)
PS : Pour information : extrait du communiqué du Comité de la Société des agrégés (http://www.societedesagreges.net/)
Inquiet de certains propos officiels sur la fonction publique, le Comité réaffirme son attachement aux concours nationaux, moyen le plus républicain de recruter des professeurs compétents, et à l'attribution d'un poste par l'état à tout lauréat de l'agrégation ou du CAPES après sa titularisation. Il s'oppose à toute modalité différente, en particulier à la contractualisation, qui transformerait en un métier occasionnel une profession qui doit être avant tout considérée comme une mission, voire une vocation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire