AG des personnels, rejoints par des étudiants, devant les grilles de l'UPV à 11h :
- vote d'un appel à la démission du Président de l'UPV.
Communiqué du Comité : "Hier, pour la deuxième fois en moins d’un mois, le Président de l’Université Paul Valéry a fait évacuer l’Université à l’aide des forces de l’ordre et a décrété la fermeture administrative de l’Université " jusqu’à Noël ". Gérant la situation présente de manière calamiteuse, il empêche tout débat démocratique sur la réforme " LRU " et met gravement en danger la tenue des examens et l’offre de formation de l’Université Montpellier 3. L'assemblée des personnels appelle donc à sa démission."
- Une délégation inter-syndicale UNEF, CGT, SGEN-CFDT, SUD-éducation et SNESup a demandé à être reçue par l'équipe de direction.
Compte-Rendu : "Nous, représentants syndicaux, accompagnés d’élus au CA, de l’UPV, avons été reçus ce matin, à notre initiative, par l’équipe de direction de l’université. Nous avons demandé : 1 – la réouverture dès mercredi 12 décembre de l’Université : avec comme première étape l’ouverture au personnel uniquement afin de préparer une ouverture globale dans le calme. 2 – la tenue d’un CA extraordinaire. Aucune réponse ne nous a été apportée sur le moment, simplement la diffusion d’un communiqué dans la journée. Notre démarche a pour but d’œuvrer à la réconciliation de la communauté universitaire et de permettre à l’université de sortir de la crise actuelle dans le respect de chacun".
- Déclaration de la Vice-Présidente de l'UPV, Marie-Paule Masson, demandant la démission du Président, sinon elle-même démissionnait.
Manifestations :
- au Lycée Joffre pour soutenir le mouvement lycéen contre la LRU et condamner sa répression policière.
- opération "FAC MORTE" Place de la Comédie pour réclamer la réouverture de l'UPV.
- sitting devant le Tribunal de Première Instance où un étudiant arrêté hier passait en comparution immédiate ("rébellion et outrage"). L'avocat de la défense a demandé un délai pour leur défense. Il semble que les faits aient été requalifiés car l’université ne portait plainte que pour "bousculades et déplacement de mobilier" !
Manifestation devant le Rectorat : une délégation Enseignants-Personnels-Etudiants a été reçue par deux représentants du Recteur.
Compte rendu :
Un étudiant, un membre du personnel IATOS et 5 enseignants-chercheurs (syndiqués et non syndiqués) ont été reçus ce jour de 16 à 17h, en l'absence du Recteur, par M. Chenavas, directeur de Cabinet et M.Goeminne, conseiller du Recteur pour le Chancellerie des Universités. Dans un tour de table, nous exposons la situation à l'Université Paul-Valéry depuis la première fermeture administrative et plus particulièrement les événements du lundi matin vécus par des témoins directs. Nos interpellations concernaient la gestion de la crise par l'équipe de direction, le recours renouvelé à la fermeture administrative sine die et les menaces pesant sur la remontée de l'offre de formation. Sur l'offre de formation, M. Goeminne nous a donné aussitôt l'assurance qu'une offre remonterait dans tous les cas. Sur les autres points, aucun engagement n'est pris de la part des représentants du Recteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire