Le Comité éditorial
à Mme Valérie Pécresse
Objet: votre projet de publication intitulé "Décret modifiant le décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs"
Madame,
J'ai le regret de vous annoncer que, suite à l'avis des rapporteurs anonymes et indépendants, le comité éditorial a décidé de ne pas publier votre projet.
En effet, les rapporteurs considèrent que, bien que vous vous intéressiez à un problème important et difficile, votre projet présente de trop nombreuses lacunes pour être publié en l'état. Celles-ci concernent à la fois le manque de pertinence du modèle proposé, les erreurs dans les données statistiques sur lesquelles ce projet est basé, une incapacité à interpréter correctement les rares statistiques non erronées dont vous disposez. L'un des deux rapporteurs met également en avant une interprétation fantaisiste des définitions couramment acceptées de certains mots tels que "négociation", "statut", "indépendance", "autonomie", et le fait que vous ignoriez totalement les définitions de "népotisme", "prévarication", "autoritarisme", etc. Enfin, les rapporteurs critiquent fortement votre faiblesse méthodologique et considèrent qu'un tel projet ne peut être mené sans être accompagné d'une sérieuse étude d'impact.
En conclusion, ils estiment que les solutions que vous proposez risquent fortement d'amplifier les maux de l'université française et n'apportent aucune réponse à la moindre des problématiques initiales de votre étude. En conséquence, le comité éditorial considère que ce texte ne respecte pas les standards de qualité de la profession. Par ailleurs, il vous recommande fortement de chercher conseil auprès de professionnels issus du milieu académique avant toute tentative de révision de ce texte.
Le Comité éditorial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire