lundi 2 février 2009

Collectif pour la Défense de l’Université - Motion adoptée le 31 janvier 2009


Collectif pour la Défense de l’Université
Motion adoptée le 31 janvier 2009
à l’issue de la réunion des enseignants-chercheurs
qui s’est tenue au Centre Panthéon de 14 h 30 à 17 h00


L’assemblée a pris connaissance du projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs dans sa nouvelle formulation en date du 30 janvier 2009. Elle prend acte des diverses modifications apportées au projet initial et salue les efforts considérables accomplis par les représentants du CNU (groupe 01) depuis plusieurs mois pour infléchir, dans un sens plus favorable à la communauté universitaire, le contenu du projet de décret.

Toutefois, ayant délibéré sur la question de savoir si les modifications faites par le ministère au décret étaient suffisantes et de nature à satisfaire la communauté universitaire, l’assemblée présente considère :

- d’une part, que ces modifications ne sont pas en mesure de satisfaire les exigences formulées par le Collectif dans sa motion adoptée le 6 janvier 2009,

- d’autre part, que, consciente que les collégiens et lycéens d’aujourd’hui sont les étudiants de demain, elle doit affirmer sa solidarité avec les universitaires des disciplines non juridiques, qui critiquent la réforme des concours d’enseignement du second degré et la mise en œuvre de la mastérisation, en ce qu’elles vont vers un appauvrissement de la formation et menacent la qualité des enseignements.

En conséquence, l’assemblée adopte, à l’issue de trois votes successifs, une triple motion :
  1. Elle persiste dans sa revendication de retrait du projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs.
  2. Elle appelle les enseignants-chercheurs à se mettre en grève le lundi 2 février.
  3. Elle désigne deux représentants (Olivier Beaud, Cécile Chainais) et deux suppléants, (Clothilde Grare et Franck Lafaille) pour participer à la réunion de la Coordination nationale des Universités qui se tiendra le 2 février à la Sorbonne.

En outre, elle adopte le principe selon lequel aura le Collectif aura, dans chaque université, un correspondant. Elle décide, par ailleurs, de se doter d’un comité chargé de son organisation.
Elle appelle, enfin, à une nouvelle assemblée qui se tiendra, le samedi 7 février 2009, à 14 h 30 à la faculté de droit (Centre Panthéon, 12 place du Panthéon), afin de tirer les conséquences de cette mobilisation et déterminer de nouveaux moyens d’action, si nécessaire.

Aucun commentaire: