dimanche 8 février 2009

Communiqué de presse de Sauvons La Recherche du 6 février 2009


Si Nicolas Sarkozy n’entend rien, mardi 10 février nous crierons plus fort!

Des dizaines de milliers de personnes, étudiants et personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont défilé hier dans toutes les villes universitaires pour s’opposer à la destruction de leurs institutions, de leurs statuts et de leur condition de travail ou d’étude. A Strasbourg, les violences policières n’ont pas suffi à empêcher la ministre, Mme Pécresse, d’être copieusement sifflée lors de son discours d’inauguration de la nouvelle université alsacienne. Car le rejet de sa politique est massif, sans précédent. Au quatrième jour de la grève déclenchée le 2 février, c’est désormais l’ensemble du monde universitaire qui est entré dans le mouvement.
Hélas, Nicolas Sarkozy reste incapable de prendre la mesure de cette colère. Après le discours de mépris du 22 janvier, l’intervention du président hier a confirmé que sa vision de l’université et de la recherche était à la fois marquée par une profonde méconnaissance de ce secteur et par l'obsession idéologique de mettre au pas ses institutions.

Dans ces conditions, le mouvement ne peut que s’amplifier et la grève se développer.
Nous continuerons à mettre la ministre face à nos revendications.

Nous appelons l’ensemble des personnels et les étudiants à faire de la manifestation nationale de mardi prochain un événement d’une telle ampleur que nul ne pourra l’ignorer. Une initiative en direction des personnels CNRS sera également organisé très prochainement.

La signature du moratoire des expertises ANR et AERES doit se poursuivre (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2147).

Ecrivons tous à nos élus pour les alerter de la situation (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2430) et expliquons à tous nos concitoyens les raisons de notre colère.

Ensemble nous devons obtenir
(1) le rétablissement des postes supprimés et un plan pluri-annuel d'emplois,
(2) le retrait des projets de réforme sur la modification des statuts des enseignants-chercheurs et la mastérisation et
(3) la fin du démantèlement des grands organismes de recherche.

Aucun commentaire: