La Coord U, réunissant des personnels d’une douzaine d’Universités, s’est tenue à Paris 8-Saint-Denis le 26 janvier dernier. Les personnels présents ont fait le point sur l’état de la mobilisation contre la LRU et décidé de maintenir un cadre de structuration nationale et de proposer plusieurs modalités d’action pour l’ensemble des personnels mobilisés dans les Universités.
Tirant le bilan de la manifestation du 24 janvier et de la relativement faible visibilité de la contestation de la LRU et, tenant compte de l’absence de réponse de la quasi totalité des structures syndicales que nous avions contactées en vue de préparer une manifestation nationale le 9 février, nous avons décidé de renoncer à l’organisation de cette journée d’action.
Néanmoins nous nous joindrons et contribuerons à la réussite de toute initiative qui serait prise par les syndicats de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il ne s’agit évidemment pas de renoncer à la lutte contre la LRU et contre son application. Prenant appui sur des initiatives prises dans diverses universités, nous appelons l’ensemble des personnels opposés à la LRU à privilégier 4 types d’action :
- Constituer, dans les CA, des majorités sur la base du refus de l’application de la LRU, refus qui peut notamment se concrétiser par le blocage de l’adoption des nouveaux statuts dans les CA.
- Proposer une charte, basée sur une résistance à l'application de la LRU, pour interpeller les candidats aux élections aux Conseils et, partout où cela est possible, constituer des listes anti-LRU, à l’image de ce qui se fait déjà à Bordeaux 3 ou à Paris 6.
- Organiser des consultations des personnels universitaires concernant l’application de la LRU. Les exemples d’Angers ou de Lille 3 montrent qu’il est tout à fait possible, et utile, de dégager de larges majorités pour la suspension de la l’application de la LRU, point d’appui non négligeable pour développer la mobilisation.
- Développer des groupes de réflexion pour une autre réforme de l'université, associant l'ensemble des membres de la collectivité universitaire en vue d'états généraux de l'enseignement supérieur.
La Coord U a décidé de mettre en place des groupes de travail pour tenter de coordonner et d’aider à impulser ces différentes initiatives. Elle propose en outre d’approfondir la réflexion déjà entamée sur les liens entre les réformes de l’Enseignement supérieur et les réformes de l’Enseignement secondaire.
Nous estimons en effet que la lutte pour la défense du Service Public d’Education se poursuit et aspirons à jouer tout notre rôle dans la centralisation, la coordination et le développement de la mobilisation.
La prochaine réunion de la Coord U est fixée au 1er mars, probablement à Paris 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire