vendredi 24 avril 2009

"Réforme Pécresse. Les profs menacent de démissionner Examens et bac en ligne de mire."

Réforme Pécresse. Les profs menacent de démissionner Examens et bac en ligne de mire.
(Toulouse-2 ; Toulouse-3)

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/24/596917-Reforme-Pecresse-Les-profs-menacent-de-demissionner.html

« Je me considère comme démissionnaire de mes fonctions », c'est la terrible phrase que menacent de prononcer ce matin, lors de nouvelles assemblées générales, certains enseignants des universités en lutte en France (une trentaine). Et singulièrement à Toulouse, à la fac du Mirail mais aussi de Paul-Sabatier. Souscrivant à un appel national, ils entendent ainsi, par « des démissions en cascade », apporter « une réponse massive et immédiate » au nouveau texte avancé hier par Valérie Pècresse concernant la réforme, lequel ne semble donc « aucunement satisfaire aux attentes des universitaires et des chercheurs ».
Cet appel à une hypothétique démission ne porte évidemment pas sur les fonctions d'enseignements proprement dits. Mais « sur toutes les tâches annexes, que nous effectuons dans des conditions souvent proches du bénévolat», précisent les mails que les profs se sont échangés toute la journée d'hier sur internet. Des tâches «non obligatoires », administratives, notamment, mais dont le périmètre risque bien de s'étendre à l'organisation et à la gestion des examens. C'est bien ce dernier point qui inquiète les autorités administratives, car une telle décision, si elle était prise, serait de nature à perturber encore «une difficile sortie de crise avant les vacances ». Tant pour les examens de fin d'année à l'université que pour le bac, puisque de nombreux jurys de cet examen national (premier grade de l'université) sont présidés par, justement, des enseignants du supérieur.
La question se pose donc aujourd'hui de savoir si les profs passeront vraiment à l'acte ? Et combien ils pourraient être à prendre cette grave responsabilité ?

Aucun commentaire: