samedi 15 décembre 2007

Président d'université, une question d'attitude.


Tous les présidents n'ont pas choisi la répression comme moyen d'envisager le présent et de préparer l'avenir de l'université en France !...
Vous trouverez ci-après le communiqué de Pascal Binczak, président de l'université Paris 8, nous rappelant qu'il est possible d'envisager l'avenir sous une autre forme de dialogue que la menace et les coups de matraque (version moderne des coups de règle sur les doigts, pour les nostalgiques de l'éducation pré-soixante huit !)

Communiqué du Président après le Conseil d'Administration du 14 décembre 2007

La communauté universitaire s'est fortement mobilisée depuis plusieurs semaines afin de s'opposer aux effets néfastes de la loi LRU.
A l'opposé de nombreuses universités concernées par le mouvement de contestation, cette mobilisation s'est déroulée à Paris 8 dans un climat qui a su rester serein, sans incidents majeurs, ce qui a permis d'engager une large discussion et des débats dignes de la tradition vincennoise et dignes de l'Université.

L'évolution du mouvement, notamment sur le plan national, l'amène aujourd'hui à envisager de nouvelles formes d'action. Il est évidemment plus que jamais nécessaire que la poursuite de la mobilisation préserve le bon déroulement de nos missions de service public. Des initiatives seront prises en ce sens en janvier et notamment une réunion des trois conseils est prévue afin de débattre sur les modalités de poursuite des actions engagées par l'université à l'égard de la LRU, afin de réfléchir à l'avenir de l'Université.

Le Conseil d'Administration, dans ses délibérations de ce jour, a considéré comme une priorité essentielle que les étudiants puissent valider leur semestre dans les meilleures conditions possibles, ce que permet la reprise d'un fonctionnement régulier de l'université à compter de cette semaine. Il a approuvé à l'unanimité un nouveau calendrier, proposé par le Bureau de l􀀁université et le CEVU, propre à permettre aux composantes d'organiser des rattrapages de cours et d'instituer un nouvel aménagement du semestre, afin que celui-ci ne soit par trop affecté au final par les grèves des transports et les formes qu'a pu prendre jusqu'à ce jour la mobilisation contre la loi. Ce nouveau calendrier peut être consulté sur le site de l'université (http://www.univ-paris8.fr/conseils/IMG/pdf/15rdd14DEC07.pdf).

Dans ce contexte, j'en appelle au sens de la responsabilité de tout un chacun pour que le soutien – que d'aucuns jugeront nécessaire - aux nouvelles formes de mobilisation garantisse le bon déroulement des cours lors des semaines prochaines, et pour s'assurer que les étudiants qui ont participé à la mobilisation, comme ceux dont la présence a été affectée par celle-ci, ne soient en aucune manière sanctionnés pour ce fait dans le cadre du contrôle continu, conformément aux motions adoptées par les Conseils centraux.

Le Président.


Aucun commentaire: