Les organisations syndicales et associations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche appellent, 6 mois après le vote de la LRU, à une rencontre nationale, à Paris, le 8 février 2008.
RENCONTRE NATIONALE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE
Après le " Pacte pour la Recherche " (avril 2006) et six mois après le vote de la loi " Libertés et Responsabilités des Universités " (LRU), se profilent leurs conséquences néfastes : affaiblissement du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, démantèlement des organismes, remise en cause de toutes les missions. Le discours à Orsay, le 28 janvier, du président de la République, comme les conclusions du rapport Attali préparent d’autres étapes de cette contre-réforme libérale dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Les personnels des universités et des organismes de recherche ainsi que ceux des oeuvres, comme les étudiants, sont touchés de plein fouet par cette politique qui casse un service public vital pour l’avenir de la jeunesse, pour l’avancée des connaissances, pour le développement culturel, social et économique, pour l’emploi et pour le rayonnement de la France au plan international.
Des résistances à ces orientations se font jour partout. Les organisations syndicales et les associations signataires tiennent à rendre visibles et solidaires ces mobilisations diverses.
Elles appellent à une rencontre nationale sur l’Enseignement supérieur et la Recherche avec des participants issus du plus grand nombre d’établissements. Les thèmes suivants seront notamment traités :
- la démocratie universitaire et la démocratisation (réussite des étudiants, participation à la vie universitaire, conseils, pouvoirs des présidents, libertés académiques d’enseignement et de recherche, …),
- la recherche (articulation entre organismes et universités, évaluation et agences, AERES et ANR, …)
- les recrutements et statuts des personnels (emploi public, plan pluri-annuel de créations d’emplois de titulaires pour l’enseignement supérieur et la recherche, précarité, comité de sélection, …).
Elles entendent consolider les résistances et mobilisations appuyées sur des propositions de réponses alternatives cohérentes pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, dans la visée de répondre à l’ensemble des besoins de la nation, lors d’une rencontre nationale le 8 février prochain à Paris. D’autres rencontres suivront…
Le 1 février 2008
Les organisations syndicales et associations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS), UNSA (Sup’Recherche, SNPTES, A&I), Solidaires (Sud Recherche EPST), UNEF, SLR, SLU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire